Rédaction web

Tout le monde ne peut pas s’improviser « rédacteur » et ce sera encore plus complexe si le texte est destiné à être publié sur un site internet. En effet, le contenu web est soumis à quelques exigences particulières pour que le site soit détecté par les moteurs de recherche. Il serait plus judicieux pour votre entreprise d’externaliser cette mission.

Déléguer la mission de rédaction de son contenu web

Vous vous dites sûrement que vous êtes le mieux placé pour présenter votre structure ou vos produits ou services. C’est une évidence, mais il se peut que vous n’arriviez pas à écrire un bon contenu web pour que votre site soit visible par les moteurs de recherche. 

En effet, pour que Google et les autres moteurs de recherche vous mettent dans les meilleurs résultats de recherche, vous devez mettre sur votre plateforme un contenu répondant à leurs exigences. C’est pour cette raison qu’il est préférable de penser à la délégation de la mission de rédaction web. C’est une garantie pour être vu sur les résultats de recherche.

 Nous vous proposons ce service de rédaction de contenu web pour les entreprises. Notre équipe est constituée de rédacteurs compétents prenant en compte vos exigences, mais aussi les exigences en matière de SEO. C’est d’ailleurs ce référencement SEO qui fait la différence entre la rédaction sur papier et la rédaction sur la toile. Cette délégation de la mission de rédaction vous permettra de mieux vous concentrer sur votre vrai travail. 

Choisir un prestataire pour la mission de rédaction

Les structures qui proposent le service de création du contenu web ne manquent pas. Même si le volume du contenu web à créer n’est pas si important, ce n’est pas une raison de choisir au hasard l’agence de rédaction web. Sur Internet, on peut remarquer qu’il y a des agences qui sont spécialisées dans un domaine plus spécifique comme la création de contenu pour blog ou la création de fiches descriptives de produits ou de service. Il est préférable de contacter une structure pouvant s’adapter à différents sujets. Ainsi, vous n’aurez pas à travailler avec plusieurs prestataires pour la création du contenu web de votre site internet. C’est pourquoi nous nous sommes entouré d’une équipe conséquente de rédacteurs spécialisés dans différents domaines. 

Le tarif est un élément que vous devez considérer pour ce choix. Ne vous dites pas non plus que l’agence qui propose le tarif le plus élevé est celle qui fournit forcément le meilleur travail. De même, un tarif faible n’est pas nécessairement un indice de contenu médiocre. Pour le choix du prestataire, référez-vous à la moyenne des tarifs. Il faudra alors contacter plus d’une agence pour avoir leur prix et pour faire une comparaison. Focalisez-vous sur l’agence qui affiche le juste prix. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur les conditions de ce projet de rédaction web, vous devez fournir à la structure un brief de rédaction. 

Le principe du briefing

Certes, si vous comptez déléguer cette mission de rédaction à une structure externe, c’est que vous n’êtes pas expert dans le domaine. Cependant, vous devez écrire quelques lignes pour définir le texte dont vous avez besoin. 

Il s’agit du brief de rédaction. La réussite du projet de rédaction va dépendre en partie de ce briefing. Ce brief de rédaction doit être complet et détaillé pour que le rédacteur puisse fournir un travail répondant aux réelles exigences du client. Sans ce brief, le texte sera généraliste et ne mettra pas forcément en avant l’image de l’entreprise. 
Dans ce brief, vous devrez présenter votre structure pour que le rédacteur puisse proposer un texte adéquat. 

On doit également y retrouver la cible. Avec les informations sur la structure, le produit et sur la cible, le rédacteur pourra trouver le style de rédaction le plus adapté. S’il s’agit d’un service comptable, le rédacteur pourra opter pour un style plus soutenu. Ce style ne sera pas vraiment adapté si la structure vend des produits de beauté et vise une population jeune. 

Il faut également mentionner dans le brief de rédaction le but du texte. Est-ce un texte pour informer, pour inviter à l’achat ou pour établir un lien avec la clientèle ? La façon dont on va écrire le texte ne sera pas le même pour ces trois cas. 

Il est dans votre droit d’imposer un guide d’écriture et si c’est le cas, vous devrez le mettre dans le brief de rédaction.

 Vous pourrez aussi y mettre des sources ou des exemples pour que le rédacteur puisse facilement savoir le travail qu’on attend de lui.
Pour un projet de rédaction, vous devrez également élaborer un planning sur les délais de livraison. 

niveau du prestatairehabitué(e)
coût par mot0€05
+
coût forfaitaire12€00
niveau du prestataireprofessionnel(le)
coût par mot0€08
+
coût forfaitaire19€00
niveau du prestataireexpert(e)
coût par mot0€14
+
coût forfaitaire27€00